Carole Filteau

Carole Filteau a toujours eu une fascination pour les couleurs et les textures. Ce sont les arabesques et les pirouettes qui ont marqué l’entrée de Carole Filteau dans le monde des arts. C’est par le mouvement de la danse qu’elle a d’abord appris à exprimer ses émotions. Cet instinct, ainsi que son amour pour la musique qui opère un effet stimulant, la suivront toute sa vie dans ses élans de création.

Tout comme pour la couture, où le tissu l’amène à la conception du modèle, le format du canevas guide son intuition. Sa démarche s’installe au gré d’inspirations et d’émotions spontanées, qu’elles soient vives ou sereines. Elle doit se sentir libre dans son esprit et ses mouvements pour que tout s’orchestre dans le plaisir.

Carole ne se limite pas à un style, elle voyage de l’abstrait au floral. Elle travaille avec le mortier en y intégrant parfois des tissus légers, elle joue ensuite avec les couleurs en les superposant pour apporter une douceur au tableau. Elle est curieuse, elle développe des techniques; sa force, agencer les couleurs et créer un équilibre entre les contrastes. Le visuel doit être harmonieux et accrocheur. Il doit faire rêver.

Très sensible à ce que les gens ressentent lorsqu’ils sont devant ses œuvres, elle n’espère qu’une chose; que son art les transporte dans l’émotion avec la même intensité que la passion qu’elle s’est mise à les peindre.

Bref, Carole Filteau est une contemplative épicurienne; les collections se suivent, et ne se ressemblent pas…