
Manon Labelle, devenue peintre animalière au fil des ans, retient de sa jeunesse son amour pour la faune ainsi que son habileté à dessiner. Grande salvatrice des animaux, elle voulait devenir vétérinaire! Ayant une relation très proche avec son père et soutenue par lui, elle éleva et dressa son cheval « Belle » tout au long de son adolescence. C’est ainsi que l’art animalier s’est imposé de façon très naturelle chez elle et que cet animal est devenu son sujet favori.
Cette coloriste animalière débute son oeuvre avec un fond à l’acrylique et d’une gestuelle fluide et fougueuse, crée avec ses pâtes à l’huile, des chevaux dans une inspiration qu’elle nomme son « momentum ». Pour elle, le cheval représente non seulement la force, mais en même temps une grande douceur, une grâce, fortement suggestives dans ses créations.
Soucieuse du développement continuel de son projet de vie, sensible à tout ce qui touche la beauté de la nature, cette peintre animalière a atteint une maturité dans son art. Tantôt elle peut peindre à l’aide de petits pinceaux qui lui permettent d’exécuter minutieusement, mais avec une rapidité parfois impressionnante, des détails de pelage pour en faire une oeuvre réaliste. Aussi on peut observer, à travers certaines de ses créations, son côté réaliste se transformer en un style impressionniste par la technique de la spatule.
Outre le cheval, ses sujets préférés sont les félins ainsi que les animaux exotiques et africains qu’elle exécute avec une touche personnelle. Douée d’une grande capacité d’imagination, souvent elle dissimule dans ses toiles, des objets ou d’autres animaux que l’observateur prend plaisir à découvrir.